Le combat de Microsoft contre la FTC concernant le rachat d’Activision regorge de détails croustillants

Microsoft se bat contre une injonction de la Commission Fédérale du Commerce contre la clôture de son accord de 69 milliards de dollars pour acheter Activision Blizzard, et le procès qui en a résulté a révélé toutes sortes d’informations fascinantes sur le fabricant de la Xbox. Des courriels divulgués d’exécutifs parlant de “dépenser Sony hors affaires” à des doubles standards en matière d’exclusivité de console Starfield, les joueurs obtiennent un regard sans précédent sur ce qui se passe à l’intérieur de l’une des plus grandes entreprises de l’industrie vidéoludique.

Prévu pour se terminer le 29 juin, les audiences de Microsoft vs. FTC en cour fédérale décideront si l’entreprise peut finaliser son acquisition de l’éditeur de Call of Duty avant un délai du 18 juillet, ou si elle sera forcée de s’engager dans un long combat juridique avec les régulateurs qui pourrait durer des années, ce que Microsoft prétend effectivement tuera la fusion historique. Le combat actuel a inclus des témoignages du CEO de Microsoft Gaming, Phil Spencer, et de plusieurs autres exécutifs de Xbox, avec des témoignages supplémentaires à venir de Jim Ryan, patron de PlayStation, Bobby Kotick, CEO d’Activision, et d’autres. Mais une nouvelle série d’expositions de cour, y compris des échanges de courriels privés et des mémos de stratégie d’entreprise, a déjà révélé beaucoup.

Microsoft a discuté de “dépenser Sony hors affaires”

Le chef de Xbox Studios, Matt Booty, a mentionné dans un courriel fortement expurgé de 2019 que Microsoft pourrait essayer de “dépenser Sony hors affaires”. “Si nous pensons que le contenu vidéoludique a de l’importance dans 10 ans, nous pourrions regarder en arrière et dire, ‘Cela aurait totalement valu la peine de perdre 2B$ ou 3B$ en 2020 pour éviter une situation où Tencent, Google, Amazon ou même Sony sont devenus le Disney des jeux et possèdent la majorité du contenu précieux'”, a écrit Booty à Tim Stuart, directeur financier de Xbox.

Parlant dans le contexte des “guerres de diffusion” entre Netflix et tous les autres, il a suggéré que Microsoft pourrait redoubler d’efforts sur son avantage précoce avec Game Pass pour monopoliser le marché des jeux par abonnement. “Le contenu est le seul avantage que nous avons, en termes de catalogue qui fonctionne sur les appareils actuels et de capacité à créer du nouveau”, a écrit Booty. “Sony est vraiment le seul autre joueur qui pourrait rivaliser avec Game Pass et nous avons une avance de 2 ans et 10M d’abonnés”. Microsoft prétend maintenant que ce n’était qu’une “expérience de pensée”, un porte-parole déclarant que la discussion “fait référence à des tendances de l’industrie que nous n’avons jamais poursuivies et qui n’ont rien à voir avec l’acquisition”.

Les ambitions du Cloud Gaming ont exacerbé la pénurie de Xbox Series X

Une pandémie mondiale et une pénurie de puces ont entraîné une absence de consoles de nouvelle génération lorsqu’elles ont été expédiées en 2020, mais les plans de Microsoft pour développer son activité de streaming xCloud sur Game Pass ont apparemment aggravé la pénurie de Xbox Series X. Comme le souligne The Verge, Spencer a admis dans un nouvel e-mail un “manque de rendement” dans la production des nouvelles consoles, mais a suggéré que la raison principale de la pénurie était des investissements dans le cloud gaming et les services de contenu.

“Du point de vue de la stratégie, je crois en nos compromis pour le Cloud et le Contenu dans le Gaming plutôt que le volume de consoles,” a écrit Spencer. “Avec notre stratégie et notre opportunité, le volume de consoles sera toujours ce que nous contraindrons pour augmenter notre ambition à long terme.” Il n’est pas clair si ce pari a finalement été payant. Xbox est encore une fois bien loin derrière Sony et Switch en termes de ventes de consoles, et a déclaré devant les tribunaux que xCloud est surtout utilisé par les joueurs pour essayer rapidement les jeux Game Pass avant de les télécharger.

Bethesda a été pris de court par les promesses de maintenir Call of Duty multiplateforme

Un billet de blog de février 2022 du président de Microsoft, Brad Smith, a tenté de prévenir les critiques de la fusion proposée avec Activision Blizzard en promettant de maintenir Call of Duty et d’autres jeux comme Diablo IV et Overwatch 2 sur plusieurs plateformes. Cela a apparemment surpris le chef de l’édition de Bethesda, Pete Hines, puisque Redfall, Starfield, et d’autres jeux ont apparemment été contraints de devenir des exclusivités Xbox après l’acquisition de ZeniMax.

“Je suis perdu,” a écrit Hines dans un courrier électronique de février 2022 à Todd Howard et d’autres. “Ceci est-il l’opposé de ce que nous avons été demandés (ordonnés) de faire avec nos titres?” Il a été plus diplomatique dans un courrier électronique à son nouveau patron. “Je comprends qu’il y a probablement des nuances ici, mais à sa base, c’est perçu comme l’opposé de ce qui s’est passé avec nous,” a écrit Hines dans un courrier électronique à Spencer. Nous savons maintenant aussi que le futur jeu Indiana Jones de Bethesda par Machine Games est passé d’être multiplateforme à une exclusivité de console Xbox.

Microsoft a pesé le pour et le contre de l’achat de Sega, Bungie et d’autres

IO Interactive n’était pas la seule entreprise sur le radar de Microsoft. Un examen de plus de 100 entreprises du secteur des jeux a répertorié les avantages et les inconvénients liés à l’acquisition d’une multitude de studios et d’éditeurs, grands et petits. Le principal était Sega, qui, selon Microsoft, lui donnerait enfin accès à des exclusivités de plateforme comme Shin Megami Tensei et Persona, et l’aiderait à se développer dans les domaines du jeu sur PC et sur mobile avec un large catalogue de jeux qui passionnent de nombreuses personnes.

Microsoft a également étudié d’autres acquisitions potentielles, dont Bungie, Housemarque, Remedy Entertainment et Larian Studios, dont les deux premières ont finalement été rachetées par Sony. De nombreux petits studios indépendants faisaient également partie de l’enquête, notamment Supergiant Games, Playdead, 11 bit studios et Thunderful. Voici une chose positive et une chose négative que Microsoft a dites sur chacun :

  • Bungie : “Développeur et éditeur de jeux de tir AAA de premier plan, avec une expérience avérée dans la création de nouvelles franchises durables” / “L’entreprise est connue pour son taux d’épuisement élevé”
  • Housemarque : “Capacité à fournir un flux constant de contenu pour le Game Pass” / “Relation précédente étendue avec Sony”
  • Remedy : “L’un des derniers développeurs de jeux indépendants AAA axés sur la narration” / “Les deux prochains jeux liés à Epic Game Store : Alan Wake 2 et Alan Wake Remastered”
  • Larian : “Divinity: Original Sin et Original Sin II sont deux des RPG les mieux notés de la dernière décennie” / “Le développement est dispersé entre six studios”
  • Supergiant : “Une vision créative solide et la volonté d’essayer de nouveaux concepts” / “Volonté potentielle de rester ‘indépendant'”
  • Playdead : “Possède la propriété intellectuelle de deux jeux acclamés par la critique et couronnés de succès” / “Longue période de développement entre chaque projet pour ce qui s’est avéré être des expériences relativement courtes”
  • 11 bit studios : “Frostpunk a vendu plus de 3 millions d’unités en 3 ans” / “les jeux semblent trop de niche et vont à l’encontre de l’idée de toucher un large public”
  • Thunderful : “Capacité à lancer des jeux avec des scores Metacritic élevés” / “n’a pas encore créé de ‘succès'”

Il devait y avoir une série télévisée Redfall

Nous savions déjà qu’une série télévisée Fallout était en préparation, mais apparemment, la société mère de Bethesda, ZeniMax, était également en discussion pour une éventuelle série Redfall avant même le lancement du jeu de tir sur les vampires. Maintenant que le jeu est sorti et a été largement critiqué, on ignore si ces projets sont toujours en cours. Ironiquement, l’un des principaux points à retenir du marketing avant la sortie de Redfall était qu’il ressemblait à ce à quoi on pourrait s’attendre pour une nouvelle série de vampires sur CW ou Netflix. Avec la suppression de bonnes émissions de télévision à gauche et à droite alors que les plateformes de streaming réduisent leurs dépenses, il est difficile de voir un avenir maintenant. Microsoft et Bethesda n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.