Skulls AND Bones TEST

Attendu depuis 2017, le jeu Skull and Bones d’Ubisoft est enfin arrivé sur le marché en février 2024.

Ayant eu la chance d’y jouer intensivement, il est temps de vous livrer mon avis complet sur ce titre qui se voulait être l’héritier des combats navals d’Assassin’s Creed Black Flag.

Développé pendant de longues années, le jeu arrive dans un contexte concurrentiel difficile face à des mastodontes du genre comme Sea of Thieves.

Parviendra-t-il à s’imposer ?

C’est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans ce test complet agrémenté de ma note finale.

Un scénario peu travaillé

Commençons par une rapide présentation du scénario du jeu. On y incarne un jeune pirate qui doit repartir de zéro après la destruction complète de son navire. Le but sera alors de le faire progresser pour qu’il devienne le flibustier le plus redoutable de tout l’océan Indien.

Malheureusement, le scénario se révèle être très cliché et peu travaillé.

Pour ce faire, une série de quêtes et de contrats vous feront parcourir la carte afin d’accomplir diverses missions telles que l’élimination de cibles ou la prise de forts ennemis. Malheureusement, le scénario se révèle être très cliché et peu travaillé.

Les cinématiques manquent cruellement de mise en scène et se contentent le plus souvent de simples champs-contrechamps sans grand intérêt. Qui plus est, le système de dialogues à choix multiples n’a absolument aucune influence sur le déroulé de l’histoire, ce qui est fort dommage.

On sent ainsi que la narration a été bâclée par les développeurs, alors même qu’ils ont déjà prouvé leur talent dans ce domaine par le passé.

Les doublages en français sont également peu convaincants, manquant singulièrement de vie

Les doublages en français sont également peu convaincants, manquant singulièrement de vie. Bref, ne vous attendez pas à une grande histoire prenante avec Skull and Bones.

Un gameplay de navigation très bien exécuté

Passons maintenant à l’élément principal qui nous intéresse dans ce type de jeu : le gameplay.

Sur ce point, je dois admettre que j’ai été très agréablement surpris par les sensations de navigation et de combats navals proposées dans Skull and Bones.

La prise en main est extrêmement intuitive. En très peu de temps, on parvient à manœuvrer notre bateau et à l’orienter comme on le souhaite à l’aide des différentes commandes. Le navire répond merveilleusement bien et se laisse guider au gré du vent avec fluidité et réalisme.

Le navire répond merveilleusement bien et se laisse guider au gré du vent avec fluidité et réalisme.

Les développeurs ont pensé à intégrer une longue vue permettant d’inspecter à distance les navires et installations ennemis. On peut ainsi analyser leurs faiblesses avant de passer à l’attaque. Cette phase de repérage est très immersive et se montre indispensable avant d’engager le combat.

Celui-ci repose en grande partie sur les armes équipant notre bateau. Canons, mortiers, torpilles… de nombreux équipements sont à notre disposition pour envoyer par le fond les vaisseaux rivaux.

Il est primordial de bien doser ses munitions tout en coordonnant les recharges et en alternant entre phases offensives et défensives. Le souci du détail des développeurs transparaît dans cette variété d’armements possibles.

Les sensations de navigation et de combats navals proposées dans Skull and Bones sont tops et c’est sur ces séquences de navigation et de combats que Skull and Bones excelle incontestablement. !

Les combats navals sont nerveux et demandent de la concentration et des réflexes. Une fois maîtrisés, ils se révèlent très jouissifs et spectaculaires, d’autant plus qu’on peut conclure nos assauts par des abordages nous permettant de récolter encore plus de ressources.

Bref, c’est sur ces séquences de navigation et de combats que Skull and Bones excelle incontestablement. Le gameplay est solide et les sensations sont au rendez-vous.

Malheureusement, quelques gros défauts viennent ternir le tableau…

Un jeu inachevé pénalisé par sa répétitivité

En effet, si les premières heures sur Skull and Bones sont exaltantes, on se rend rapidement compte que le soft souffre de limites importantes laissant une impression tenace d’inachevé.

Alors qu’Ubisoft nous vendait à l’origine un véritable jeu de pirates, force est de constater que Skull and Bones se limite finalement à n’être qu’un titre centré sur les batailles navales.

Hormis quelques trop rares exceptions, il est impossible de débarquer sur les îles pour les explorer et varier les activités.

On se retrouve alors enfermé dans une dangereuse répétitivité consisting à enchaîner des missions certes nombreuses mais aux objectifs beaucoup trop similaires.

Même la chasse aux trésors grâce à des cartes ne suffit pas à contrer cette redondance du gameplay sur la durée.

Autre gros point noir de Skull and Bones : le sentiment persistant de jouer à un titre inachevé, même après de longues années de développement.

Les interactions avec l’environnement se limitent bien trop souvent à de simples menus ou temps de chargement sans grande implication du joueur.

Pire, il est impossible de réaliser de véritables abordages malgré le sujet du soft. Tout cela brise l’immersion et donne la désagréable impression que le cœur du gameplay n’a pas été pleinement exploité. Dommage quand on sait le potentiel que recèle ce jeu.

Un multijoueur décevant

J’en profite également pour évoquer rapidement l’aspect multijoueur du titre. Grosso-modo, je vous conseille de privilégier le solo à la coopération en raison de soucis de lisibilité et d’objectifs qui ne concernent bien souvent qu’un seul joueur.

Les combats à plusieurs se montrent également assez confus. Bref, Skull and Bones ne met clairement pas en avant sa dimension multijoueur, signe que les développeurs ont quelque peu échoué sur ce point.

Une personnalisation du bateau réussie

Heureusement, tout n’est pas à jeter dans le jeu et je tiens à saluer le très bon système de progression et de personnalisation permettant de faire évoluer notre pirate et notre navire. Via différents marchands et PNJ, on débloque de nouveaux équipements à mesure qu’on accomplit des quêtes et défis toujours plus ardues.

Canons, boucliers, esquifs… de nombreuses options s’offrent à nous pour personnaliser notre embarcation. Côté esthétique, des tonnes de décorations et de peintures sont là pour rendre notre bateau unique. Idem pour l’apparence de notre capitaine et de notre équipage.

Bref, tout est fait pour que le joueur ait un sentiment de progression tangible au fil des heures.

Une réalisation en demi-teinte

Passons à l’aspect technique du soft. Jouant sur PlayStation 5, j’ai pu essayer les deux modes proposés : un mode fidélité privilégiant la qualité visuelle en 30 FPS, et un mode performance pour du 60 FPS mais au détriment du rendu.

Étant allergique au 30 FPS, j’ai logiquement opté pour la fluidité en 60 images par seconde. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce mode performance est tout simplement scandaleux. Flou omniprésent, clipping insupportable, textures fades… Difficile de croire qu’il s’agit d’un jeu next-gen tant la baisse de qualité est criante.

Heureusement, le jeu dispose de jolis effets de lumière et d’une modélisation d’eau réussie. Mais dans l’ensemble, la télécommande technique est loin d’être au niveau attendu, d’autant plus pour un titre se destinant uniquement aux machines actuelles. Mention spéciale tout de même aux musiques entonnées par notre équipage qui plongent parfaitement dans l’univers de la piraterie.

Un bon jeu mais perfectible

Mon verdict final sur Skull and Bones est donc assez partagé. J’apprécie beaucoup son gameplay de combats navals exigeant et la navigation de notre imposant navire customisable.

Malheureusement, la répétitivité du soft, son côté inachevé et ses soucis techniques lui font défaut.

Résultat du test

Je lui attribue la note de 13/20, ce qui reste honorable dans l’absolu.

Mais vu le potentiel et les ambitions initiales, difficile de ne pas ressentir une petite déception. Le contenu à venir sera déterminant pour corriger ces problèmes, mais ce ne sera pas chose aisée.

Je lui attribue la note de 13/20 !

Bref, si le concept vous branche, Skull and Bones vaut probablement le coup d’être essayé malgré ses imperfections. Espérons que les futures mises à jour d’Ubisoft sauront peaufiner ce diamant encore brut qu’est leur jeu de pirates.

Voilà pour ce test complet !

N’hésitez pas à me donner votre propre avis sur Skull and Bones dans les commentaires si vous y avez joué. Et pensez à vous abonner à la chaîne pour être informé de toutes nos prochaines vidéos.

Merci et à bientôt sur Reality Z !