Gaming

S.T.A.L.K.E.R. GAMMA : Voyage au Cœur de la Zone

22 août 2025
14 min

C’est un jeu difficile à appréhender, apprécié par une communauté modeste, mais très active. S.T.A.L.K.E.R. GAMMA a récemment connu un grand regain de popularité, grâce à un coup de pouce de l’algorithme YouTube, de moddeurs passionnés et, surtout, de ses grandes qualités, qui font de l’exploration de son univers une expérience aussi fascinante qu’immersive.

Récemment, la communauté de la simulation militaire sur YouTube s’est trouvé une nouvelle marotte : S.T.A.L.K.E.R. GAMMA. Autrement dit : un pack de mods, appliqué à un mod, lui-même développé pour une trilogie de FPS sortie au crépuscule des années 2000. Oui, c’est un peu compliqué.

Histoire d'une Catastrophe Nucléaire

L’histoire de S.T.A.L.K.E.R. commence en 1972 avec le roman de science-fiction Pique-nique au bord du chemin. En 2007, le studio ukrainien GSC Game World publie le jeu de tir S.T.A.L.K.E.R : Shadow of Chernobyl. Il nous place dans la peau d'un "stalker", un aventurier explorant la Zone d'exclusion de Tchernobyl, apparue vingt ans après la catastrophe nucléaire.

Au fil des années, des moddeurs passionnés ont créé un mod gratuit et autonome, Anomaly, réunissant les environnements des trois jeux en un immense monde ouvert. Sur cette base se greffent des "modpacks", et l'un des plus populaires est GAMMA, créé par un Français. Il réunit pas moins de 350 mods qui améliorent et approfondissent tous les aspects du jeu.

L'ambiance de la Zone est l'un des points forts de l'expérience GAMMA.

GAMMA Partout, Serveurs Nulle Part

Fin 2022, un célèbre YouTuber de simulation militaire, OperatorDrewski, a publié une vidéo vantant les mérites de GAMMA. L'algorithme de YouTube a propulsé la vidéo, amenant un afflux massif de nouveaux joueurs. En quelques heures, les serveurs de ModDB, le site hébergeant les fichiers, ont saturé, causant la panique sur le Discord du modpack qui a accueilli des dizaines de milliers de personnes.

"Dans la Zone, c’est comme ça : si tu reviens avec la gratte, c’est un miracle ; si tu reviens vivant, c’est la réussite."

- Pique-nique au bord du chemin

Gopnik 2000 : L'Expérience de Survie Ultime

GAMMA propose d’incarner un stalker fraîchement débarqué dans la Zone pour accomplir des missions générées de façon procédurale. Mais le jeu est avant tout un bac-à-sable où l'on se fixe ses propres objectifs : chasser des mutants, chercher des artefacts précieux, ou rejoindre l'une des nombreuses factions (Devoir, Liberté, Monolithe...).

C'est un titre exigeant. Il est impossible d'acheter des armes, obligeant à les fabriquer et les réparer soi-même avec des pièces détachées. Il faudra gérer sa faim, sa soif, ses saignements et son sommeil, tout en affrontant une faune agressive et des ennemis impitoyables.

La prudence est de mise à chaque instant pour survivre.

Quoi de Neuf dans la Zone ?

L'immersion est amplifiée par des systèmes de jeu uniques. Le monde est vivant grâce au système "A-Life", qui simule les actions de toutes les IA en temps réel. Des coups de feu au loin ne sont pas de simples effets sonores ; c'est un véritable combat qui se déroule, que vous y participiez ou non.

Le PDA de chaque stalker est une messagerie en temps réel où les autres personnages partagent des informations, demandent de l'aide ou racontent simplement leur journée, donnant vie à la Zone d'une manière rarement vue ailleurs.

Conclusion : Rendre à GSC ce qui est à GSC

En attendant la sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2, le modpack GAMMA est le meilleur moyen de parcourir la Zone. Il serait cependant dommage de mettre de côté la trilogie originelle, qui reste d'une qualité exceptionnelle.

De plus, jouer aux jeux originaux permet de soutenir les développeurs de GSC Game World. Basé à Kiev, le studio a été lourdement impacté par la guerre, et l'achat de leurs jeux est le meilleur moyen de les aider à finaliser la suite tant attendue.

Sommaire